top of page
Design sans titre.png
La boutique en ligne.png

MAGASINER PAR

ARTISANE

En-tête.png
_En-tête Metta Site web (1).png

Le collectif Officinalis est formée de deux artisanes passionnées

Catherine Lalonde, de l'entreprise Sauvages et Cultivées

Catherine Brosseau, de l'entreprise Metta Medicina.

LES PLUS POPULAIRES

Un atelier-boutique collectif

Officinalis est en premier lieu un atelier-boutique collectif d'herboristerie situé dans le charmant village de Sutton, au cœur des montagnes des Cantons-de-l'Est. 

Chez Officinalis, on vous propose une sélection de plus de 80 plantes médicinales en vrac, des tisanes, des toniques et extraits, des produits corporels, de l'artisanat et plus encore. Nous priorisons l'approvisionnement local et, ainsi, la majorité de ce qu'on trouve chez nous vient de vraiment pas loin. On est chanceuse car la région estrienne regorge de producteurs et d'artisans extraordinaires, soucieux de la qualité et de l'environnement. 

IMG_2573.jpg

HEURES D'OUVERTURE

L'atelier boutique situé au 6c rue pine à Sutton est ouvert
du mercredi au samedi, de 12h à 17h
* Il peut arriver que cet horaire change sans préavis, selon les urgences familiales, les événements spéciaux ou les impératifs de cueillettes selon la météo. 
Merci de votre compréhension

POUR NOUS CONTACTER

Adresse

6c rue Pine

Sutton, Qc

Téléphone

450-522-1205

Courriel

Nous suivre

  • Facebook
  • Instagram

LES ARTISANES FONDATRICES

Aujourd'hui, Officinalis est dirigé par Catherine Lalonde et Catherine Brosseau. Elles continuent à travailler chacune dans leurs entreprises respectives et à vaquer à leurs autres occupations mais elles continuent de mettent leurs efforts en commun pour offrir à la communauté une herboristerie, des plantes et des produits de grande qualité. Pour en savoir plus sur chacune d'elles, visitez leurs pages.

NOTRE HISTOIRE

Officinalis, c'est d'abord et avant tout une histoire de passion. Des femmes et des plantes. Chacune à sa manière. En 2018, Catherine Lalonde se fait accoster dans la rue par Mélanie Demers, propriétaire en quête d'une locataire pour son local à louer à Sutton. "Heille ! Tu te cherchais pas un local pour ouvrir ton herboristerie ?" "Heuh, peut-être, je sais pas trop..." Dans sa tête toutes les excuses pour décliner l'offre se bousculent. Ça n'a aucun sens, pas le bon timing, pas les moyens... Mais quelque chose au fond de ses tripes lui dit que c'est l'occasion à saisir. En décembre 2018, elle entame la location du local au 6c rue Pine à Sutton. L'aventure herboristique de ce lieu commence, on y concocte des toniqueS, des tisanes, etc. Peu de temps après, la pandémie bouleverse tout. Partout c'est l'incertitude. Au 6c rue pine aussi. Mais une nouvelle personne décide de se joindre au projet. Julia Leroux, de Nomadic Bluma, réalisant à ce moment un projet Jeunes volontaires, les "précieuses oubliées", vint agrémenter le 6c rue pine de son art, son énergie, son organisation, ses plantes, ses belles fleurs et ses amis. Puis à la fin de l'été 2021 s'est également jointe au projet Catherine Brosseau, de l'entreprise Metta Medicina. Elle est débarquée avec tout son stock, sa gamme de produits divins et déjà connus et appréciés, son réseau et sa drive de feu. Au début de l'hiver 2022, les trois se rendent compte qu'il leur fallait un nom collectif pour chapeauter tout le monde. C'est à ce moment qu'Officinalis voit le jour. Aujourd'hui, Julia a continué son chemin en se dévouant à sa profession de travailleuse social, notamment avec les communautés du Nunavik (on la remercie pour TOUT et on honore son passage dans l'histoire fondatrice d'Officinalis). Et de leur côté, les Catherine sont toujours aux commandes d'Officinalis, qui se déploie toujours plus, un jour à la fois. 

bottom of page